Adjoint / Adjointe au responsable de l'administration des ventes

DÉFINITION
  • Organise ou réalise la gestion des contrats de vente depuis la réception des commandes jusqu'à la livraison des produits chez le client.
  • Réalise l'interface entre les clients, les services internes (commercial, production, planification, ...) et les intervenants externes (transporteurs, ...) de l'entreprise.
  • Peut définir des conditions de vente avec des clients.
  • Peut commander des matières premières.
  • Dirige un service.

Accès à l'emploi métier
  • Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, L2) à Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans le secteur commercial, financier ou comptable complété par une expérience professionnelle.
  • La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.

Conditions d'exercice de l'activité
  • L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, commerciales, de sociétés de services en relation avec différents services (production, logistique, commercial, comptable, ...).

L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
StructuresSecteursConditions
  • Entreprise commerciale
  • Entreprise industrielle
  • Société de services
  • Aéronautique, spatial
  • Agriculture
  • Alimentaire
  • Armement
  • Automobile
  • Bâtiment et Travaux Publics -BTP-
  • Bois, ameublement
  • Chimie
  • Chimie fine
  • Combustibles
  • Commerce/vente
  • Electricité
  • Electroménager
  • Electronique
  • Energie, nucléaire, fluide
  • Ferroviaire
  • Habillement, cuir, textile
  • Industrie cosmétique
  • Industrie du papier, carton
  • Industrie graphique
  • Information et communication
  • Machinisme
  • Mécanique, travail des métaux
  • Métallurgie, sidérurgie
  • Nautisme
  • Optique, optronique
  • Parachimie
  • Pétrochimie
  • Plasturgie, caoutchouc, composites
  • Sécurité, hygiène, environnement
  • Sport et loisirs
  • Tourisme
  • Transport/logistique
  • Verre, matériaux de construction
France entière Carte des départements


Période(s) de recrutement


  • La semaine dernière :
    75 offre(s) pour 2825 demandeur(s) d'emploi
  • Il y a eu en moyenne :
    Pour les 12 derniers mois : 4 offre(s) pour 10 demandeur(s) d'emploi
  • Métier saisonnier : NON
  • Périodes de l'année qui recrutent le plus pour ce métier :
Saisonnalité des métiers
J F M A M J J A S O N D
Période moins favorable pour le recrutement  Période moins favorable pour le recrutement  Période moins favorable pour le recrutement  Période moins favorable pour le recrutement  Période moins favorable pour le recrutement  Période très favorable pour le recrutement  Période moins favorable pour le recrutement  Période moins favorable pour le recrutement  Période très favorable pour le recrutement  Période moins favorable pour le recrutement  Période moins favorable pour le recrutement  Période très favorable pour le recrutement 
(Source Pôle emploi)

Types de contrat


(Source Pôle emploi de janvier 2018 à décembre 2018)

Salaire


Répartition des salaires pour les établissements de plus de 20 salariés

Âge Salaire brut mensuel
Moins de 35 ans De 2051€ à 5930 €
35 ans et plus De 3007€ à 8803 €
Ces salaires sont à pondérer en fonction de l'expérience.
(Source INSEE DADS)

Offres et demandes


(Source Pôle emploi - Pourcentage d'offres et de demandes sur les deux dernières semaines)

Enquête Besoins en Main d’Œuvre


L’enquête BMO est une enquête annuelle qui vise à mieux connaître les intentions des établissements en matière de recrutement. Elle se base sur des questionnaires envoyés à plus de 1,6 million d’établissements mesurant les intentions de recrutement des employeurs pour l’année à venir. L’objectif de l’enquête consiste à déterminer les besoins en recrutement par secteur d’activité et bassin d’emploi.

Les métiers en tension sont ceux sur lesquels les projets de recrutements sont les plus nombreux et les plus difficiles.

26
Nombre de projets de recrutement
10
Nombre de projets de recrutement avec difficulté à recruter


Source BMO et enquête intention d’embauche Observatoire 2019
Compétences de base

Savoir-FaireSavoirs
  • Proposer des solutions correctives
  • Proposer des axes d'amélioration
  • Définir des procédures administratives de traitement des commandes
  • Contrôler l'application des procédures de commande
  • Organiser l'expédition d'une commande
  • Planifier le traitement des commandes
  • Traiter des dossiers de contentieux (litiges, réclamations ...)
  • Superviser la gestion de portefeuille de comptes clients
  • Suivre l'état d'avancement de la fabrication d'un produit
  • Réaliser la gestion des ressources humaines
  • Déclencher un ordre de production et le transmettre au service concerné
  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Elaborer un planning de production
  • Etablir un contrat de vente
  • Outils bureautiques
  • Gestion des stocks et des approvisionnements
  • Organisation de la chaîne logistique
  • Réglementation des douanes
  • Analyse statistique
  • Droit commercial
  • Gestion financière
  • Logiciel de gestion clients
  • Management électronique de relation client (e-CRM)
  • Méthodes d'approvisionnement
  • Gestion budgétaire
  • Management

Compétences comportementales
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Être autonome
  • Sens de l’initiative
  • Sens de l’organisation
  • Faire preuve d’autorité
  • Sens des responsabilités
  • Être rigoureux
  • Maîtrise de soi
  • Réactivité
  • Sens de la pédagogie
  • Curiosité intellectuelle
  • Etre persévérant
  • Sens critique
  • Esprit de synthèse
  • Sens de l’analyse
  • Capacité d’adaptation
  • Être à l’écoute

Compétences spécifiques
  • Réaliser l'administration des ventes
  • Définir les orientations stratégiques d'une structure
  • Etablir un cahier des charges
  • Réaliser un appel d'offre
  • Négocier un contrat
Adjoint / Adjointe au responsable de l'administration des ventes
Emplois prochesEmplois envisageables si évolution
  • Management relation clientèle
  • Management en force de vente
  • Stratégie commerciale
  • Promotion des ventes